top of page

La Neuropsychologie

Illustration Scientifique

Qu'est ce que c'est ? 

C'est une spécialité de la psychologie, qui s'interesse au lien entre le cerveau et les fonctions cognitives (les compétences de notre cerveau pour interagir avec le monde), mais aussi avec les fonctions comportementales et émotionelles. C'est une discipline scientifique, qui se base sur les connaissances en psychologie clinique mais aussi sur les résultats de nombreuses recherches en psychologie et en neuroscience. 

Un(e) Neuropsychologue est avant tout un Psychologue, qui s'est spécialisé en Neuropsychologie. Il a donc fait au minimum 5 ans d'études et possède un Numero ADELI, délivré par l'ARS. Il cherche à aider les personnes qui ont un trouble neurologique, développemental, acquis ou dégénératif, via des entretiens cliniques mais aussi en s'appuyant sur des questionnaires et des tests. 

Pour quoi ? Pour qui ? 

La neuropsychologie peut concerner toute personne, enfant, adolescent ou adulte, presentant des difficultés d'odre cognitif, comportemental ou émotionnel et pouvant avoir des origines diverses :

Troubles Neurodéveloppementaux 

Un Enfant chez un Psychologue

- Troubles des apprentissages (Dys...)

- Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) 

- Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) ...

- Trouble de la coordination 

- Troubles du langage...

Précocité ou retard intellectuel 

- Retard global de développement en lien avec une pathologie génétique ou neurologique 

- Suspition de Haut Potentiel Intellectuel (HPI)...

Troubles neurologiques ou dégénératifs

- Traumatisme cranien 

- AVC

- Epilepsie ...

- Maladie d'Alzheimer

- Maladie de Parkinson

- SLA ...

Enfant lève la main en classe

Plus globalement, la consultation d'un Neuropsychologue peut se faire pour toute plainte ou interrogation concernant des difficultés : 

- Scolaires (lecture, écriture, mathématiques...) 

- Dans les interactions avec les autres

- De mémoire, d'attention, d'organisation...

- De traitement visuo-spatial 

- D'impulsivité, d'hyperactivité, de maladresse...

- De gestion émotionelle 

- De personnalité 

  ...

Et le Bilan Neuropsychologique dans tout ça ? 

Il s'agit de la phase visant à mieux comprendre le fonctionnement et les difficultés de la personne, que ce soit dans son quotidien, à l'école, au travail etc. 

En pratique au cabinet, je vous propose : 

Un premier rdv (environ 1h-1h30) :
La neuropsychologue s'appuie tout d'abord sur l'entretien clinique afin de récolter toutes les informations que vous pourrez lui apporter sur le développement de l'enfant, l'histoire du trouble, le contexte de vie, les difficultés actuelles... . Elle peut également vous proposer des questionnaires que vous pourrez remplir seul ou avec son aide. 

Un deuxième (et éventuellement un troisième) rdv (2h à 3h) 

Ensuite, la neuropsychologue s'appuie sur différents types de tests, chacun élaborés et validés scientifiquement pour mesurer des fonctions données, afin de mieux comprendre le profil de la personne.

  • Les tests dit "psychométriques" visent à évaluer le développement intellectuel global (il s'agit du fameux test de QI). Ce type de test permet dans un premier temps d'évaluer les points forts et les points faibles de la personne, dans différents domaines et donnent un aperçu global de son fonctionnement. 

  • D'autres types de tests neuropsychologiques permettent d'évaluer certaines fonctions plus spécifiques comme l'attention, le langage, la mémoire, le raisonnement, les capacités visuo-spatiales etc.

La necessité d'un bilan intellectuel seul ou d'un bilan plus complet (répartis sur un ou deux rdv) sera à déterminer ensemble lors du premier entretien. 

La neuropsychologue procède ensuite à la cotation de ces tests et questionnaires, à l'analyse de toutes les informations reccueillies, puis rédige un bilan détaillé des résultats et de ses observations.

Un dernier rdv (environ 1h) :

Enfin, un entretien de restitution vous est proposé afin de vous transmettre les résultats du bilan, mais également afin de discuter ensemble des aides, des aménagements possibles, et de la suite à donner aux résultats observés. 

A noter : La Neuropsychologue n'étant pas médecin, il n'est pas habilité à poser lui même un diagnostic, cependant il peut participer au dépistage et à l'orientation diagnostique de certains troubles, en partenariat avec un médecin comme par exemple un psychiatre. 

Et Après ? La prise en charge

Selon les troubles et les difficultés rencontrées, il est possible de proposer des séances de prise en charge en Neuropsychologie. Celles ci peuvent prendre différentes formes en fonction des cas, comme par exemple :

  • La Psycho-éducation  
    Il s'agit de permettre à la personne (adulte, enfant) de mieux comprendre son profil, le trouble éventuel dont il ou elle est porteur(se) et ce qu'il implique dans le quotidien, afin de s'y adapter au mieux
    ​​

  • La remédiation cognitive
    Les séances de remédiation peuvent permettre de venir travailler une fonction particulière qui pause problème, ou encore de venir s'appuyer sur d'autres compétences pour trouver des façons de s'adapter au mieux dans son quotidien. Cela peut également consister à apprendre et prendre conscience de certaines méthodes pouvant aider à rélaliser les taches quotidiennes qui posent problème à l'heure actuelle (organisation, devoirs, gestion de l'impulsivité ...) 

bottom of page