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La Neuropsychologie

Illustration Scientifique

Qu'est ce que c'est ? 

C'est une spécialité de la psychologie, qui s'interesse au lien entre le cerveau et les fonctions cognitives (les compétences de notre cerveau pour interagir avec le monde), mais aussi avec les fonctions comportementales et émotionelles. C'est une discipline scientifique, qui se base sur les connaissances en psychologie clinique mais aussi sur les résultats de nombreuses recherches en psychologie et en neuroscience. 

Un(e) Neuropsychologue est avant tout un Psychologue, qui s'est spécialisé en Neuropsychologie. Il a donc fait au minimum 5 ans d'études et possède un Numero RPPS (ex numero ADELI), délivré par l'ARS. Il cherche à aider les personnes qui ont un trouble neurologique, développemental, acquis ou dégénératif, via des entretiens cliniques mais aussi en s'appuyant sur des questionnaires et des tests. 

Pour quoi ? Pour qui ? 

La neuropsychologie peut concerner toute personne, enfant, adolescent ou adulte, presentant des difficultés d'odre cognitif, comportemental ou émotionnel et pouvant avoir des origines diverses :

Troubles Neurodéveloppementaux 

Un Enfant chez un Psychologue

- Troubles des apprentissages (Dys...)

- Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) 

- Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) ...

- Trouble de la coordination 

- Troubles du langage...

Précocité ou retard intellectuel 

- Retard global de développement en lien avec une pathologie génétique ou neurologique 

- Suspition de Haut Potentiel Intellectuel (HPI)...

Troubles neurologiques ou dégénératifs *

- Traumatisme cranien 

- AVC

- Epilepsie ...

- Maladie d'Alzheimer

- Maladie de Parkinson

- SLA ...

* : Etant spécialisée en Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent, je ne suis pas en mesure de répondre à ce type de demandes au cabinet, mais d'autres neuropsychologues pourront vous accompagner sur cette question si nécessaire 

Enfant lève la main en classe

Plus globalement, la consultation d'un Neuropsychologue peut se faire pour toute plainte ou interrogation concernant des difficultés : 

- Scolaires (lecture, écriture, mathématiques...) 

- Dans les interactions avec les autres

- De mémoire, d'attention, d'organisation...

- De traitement visuo-spatial 

- D'impulsivité, d'hyperactivité, de maladresse...

- De gestion émotionelle 

- De personnalité 

  ...

Et le Bilan Neuropsychologique dans tout ça ? 

Il s'agit de la phase visant à mieux comprendre le fonctionnement et les difficultés de la personne, que ce soit dans son quotidien, à l'école, au travail etc. ​​

Ce bilan est composé de différents temps possibles en fonction de vos besoins : 

Le Premier Entretien (environ 1h-1h30) :
La neuropsychologue s'appuie tout d'abord sur l'entretien clinique afin de récolter toutes les informations que vous pourrez lui apporter sur le développement de l'enfant, l'histoire du trouble, le contexte de vie, les difficultés actuelles... . Cet entretien permets également d'établir ensemble la suite de l'évaluation en fonction de vos questionnements, des difficultés rencontrées et des éventuelles évaluations précédentes. Il peut également amener à une réorientation vers d'autres professionnels dans le cas ou la poursuite de l'évaluation ne semble pas indiquée. 

Le Bilan psychométrique (1h30 à 2h) 

Ensuite, la neuropsychologue s'appuie sur différents types de tests, chacun élaborés et validés scientifiquement pour mesurer des fonctions données, afin de mieux comprendre le profil de la personne.

  • Les tests dit "psychométriques" visent à évaluer le développement intellectuel global (il s'agit du fameux test de QI). Ce type de test permet dans un premier temps d'évaluer les points forts et les points faibles de la personne, dans différents domaines et donnent un aperçu global de son fonctionnement. 
    Il s'agit du seul test reconnu scientifiquement pour identifier un "Haut potentiel intellectuel" (HPI)

Le Bilan à visée d'aide au Diagnostic (Questionnaires et Entretien, 1h à 1h30) 

  • Après une première évaluation du fonctionnement intellectuel global (au cabinet ou dans un autre cadre) et selon les difficultés rencontrées, un second temps peut être dédié à l'exploration des symptômes en fonctions des différentes hypothèses diagnostiques envisagées. Cela peut se faire à l'aide de questionnaires normés (remplis par la famille, par l'école, par l'enfant etc.) mais égalment à l'aide d'un entretiens semi-structuré permettant d'évaluer ensemble la présence ou l'absence des symptômes ainsi que leur impacte sur le quotidien de l'enfant ou de l'adolescent. 
     

Le Bilan Neuropsychologique Fonctionnel Complémentaire (1h30 à 2h) 

  • D'autres types de tests neuropsychologiques permettent d'évaluer certaines fonctions plus spécifiques comme l'attention, le langage, la mémoire, les capacités visuo-spatiales etc. Cette évaluation n'est cependant pas indiquée en première intention, et n'a généralement pas pour objectif d'éclairer sur un éventuel diagnostic (hormis cas complexes). L'objectif de ce type de bilan est plutôt d'évaluer le fonctionnement spécifique de la personne dans différents domaines à un instant t, afin par exemple d'adapter les préconisations d'adaptation ou encore d'évaluer les effets d'une prise en charge (par exemple après la mise en place d'un traitement). 

La neuropsychologue procède ensuite à la cotation de ces tests et questionnaires, à l'analyse de toutes les informations reccueillies, puis rédige un bilan détaillé des résultats et de ses observations.

L'Entretien de Restitution (environ 45 min à 1h) :

Enfin, un dernier temps d' entretien vous est proposé afin de vous transmettre les résultats du bilan, vous remettre le compte rendu écrit, mais également afin de discuter ensemble des aides, des aménagements possibles, et de la suite à donner aux résultats observés. 

A noter : Les Neuropsychologues n'étant pas médecin, nous ne sommes pas habilité à poser un diagnostic. Cependant nous pouvons participer au dépistage et à l'orientation diagnostique de certains troubles, en partenariat avec des médecin comme par exemple les psychiatres ou certains pédiatres. 

Maélys Delaye

06 95 81 37 10 

delaye.neuropsy@gmail.com

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